Paris 1er

TROUBLES ANORMAUX DU VOISINAGE – Sur les conséquences liées à l’antériorité des causes du trouble anormal de voisinage


Cass.civ.3, 23 novembre 2023, 22-11047

 

Cette affaire avait trait à un trouble anormal de voisinage causé par un mur édifié en bordure d’un immeuble voisin. Les propriétaires voisins qui se plaignaient que ledit mur qui était accolé à leur immeuble obstruait l’unique fenêtre éclairant l’escalier commun de leur bien, avaient agi en justice en réclamant des dommages intérêts sur le fondement de la théorie des troubles anormaux du voisinage.

 

Les juges du fond avaient rejeté leur demande indemnitaire au motif que le mur était déjà construit au lorsqu’ils avaient l’immeuble.

 

La Haute juridiction casse l’arrêt rendu par la cour d'appel, au motif qu’en application du principe selon lequel ne peut causer à autrui des dommages excédant les inconvénients anormaux du voisinage, sauf dispositions particulières l’antériorité du trouble anormal de voisinage ne prive pas le voisin victime de son droit à réparation au titre de la persistance de celui-ci.

 


Articles similaires

Derniers articles

ASSURANCE – Fait dommageable ou base réclamation : que faut-il retenir en cas d’absence de choix de la police ?

CONSTRUCTION – L’absence de réalisation d’une étude de sols par le maître d’ouvrage est-il une cause exonératoire de responsabilité des constructeurs en cas de survenance d’un dommage de type décennal ?

COPROPRIETE – Peut-on soulever le caractère non écrit d’une clause du règlement de copropriété dans le cadre d’une instance où le syndicat des copropriétaires n’est pas partie à la procédure ?

CONSTRUCTION – Absence de réparation des préjudices liés à des non-conformités qui ne sont ni prévues par la loi ni par la convention

COPROPRIÉTÉ - Modification d'une cloison devenue porteuse sans autorisation obtenue en assemblée générale

IMMOBILIER – Trouble anormal de voisinage

IMMOBILIER – Sur la responsabilité de l’agent immobilier

CONSTRUCTION – Réception de l’ouvrage (non)

CONSTRUCTION – Faute de l'entreprise pour ne pas avoir signalé les risqués liés aux défauts de ses propres ouvrages au regard des travaux exécutés par les autres entreprises

CONSTRUCTION – Quelle sanction pour la non-conformité d’un ouvrage dépassant de 70 cm par rapport à la hauteur prévue au PLU ? Application du principe de réparation intégrale

IMMOBILIER – Sur le devoir de renseignement du diagnostiqueur quant aux travaux réalisés par le vendeur

CONSTRUCTION – Sur les arrêts de revirement rendus par la Cour de cassation en matière d’éléments d’équipements